Albert Dubout dessine les Français

Du mercredi 17 juin au vendredi 14 août

Albert Dubout, avec ses cinquante ans de carrière, a marqué plusieurs générations. Il est souvent reconnu par son couple à la Dubout avec le petit mari accompagné de sa plantureuse épouse, les affiches des films de Marcel Pagnol, ou encore les fameux Chats. Depuis son décès, 250 expositions lui ont été consacrées.

Celle présentée dans notre Musée est le fruit d’une sélection d’une quarantaine de dessins, offrant un panorama de son œuvre des années 30 aux années 60, mêlant les couples, les chats, et bien sûr Pagnol et la Partie de cartes. Avec en fil rouge, ces multiples portraits de Français de tous âges, de toutes conditions, souvent caricaturés, et un plaisir évident de les croquer !

Dessinateur de presse, il a travaillé pour 250 journaux en France et à l’étranger touchant près de 5 milliards de lecteurs (la moitié de ses dessins paraitront en couverture).

Il illustra aussi 67 ouvrages classiques dont Villon, Molière, Voltaire, Rostand, Pagnol et publia 140 albums édités dans le monde entier. Il fut également peintre avec 77 huiles sur toile qui ont été exposées en France (Centre Georges Pompidou, BnF François Mitterrand) et à l’étranger (Japon/Allemagne/Suisse/Canada…).

N’oublions pas le Dubout affichiste avec 86 affiches dont une grande partie pour les films de Marcel Pagnol. Il réalisa 3 dessins animés, 2 films pour le cinéma, des campagnes publicitaires, des décors de théâtre, des vitrines animées pour les Galeries Lafayette.