Les expositions

Liens utiles

Exposition Paysages d’architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon

5 décembre 2018- 30 juin 2019

Inscrite dans l’opération « Métamorphoses, Issy se [ré]invente », cette exposition associe deux grands noms, le photographe Raymond Depardon et l’artiste Jean-Michel Alberola, chargé de la scénographie avec sa fille Théa, un duo inédit et complice qui vous dévoile son regard sur le territoire à travers une quarantaine de photographies. Elle offre un panorama significatif de l’évolution urbaine et de l’innovation architecturale à Issy-les-Moulineaux dans les trente dernières années.

Read More


« Je(ux) est un autre » des artistes des Arches

12 septembre – 28 octobre 2018

L’exposition Je(ux) est un autre présente le travail d’artistes des Arches d’Issy-les-Moulineaux et de Salonistas, un collectif de femmes sculptrices, peintres, photographes, cinéastes de toutes origines localisé dans la région parisienne.
Ensemble, ils revisitent la citation d’Arthur Rimbaud sous une approche ludique, Je(ux) est un autre, en écho à la collection du Musée Français de la Carte à Jouer.

Au-delà des contrastes et des différences, vous découvrirez comment des éléments opposés peuvent se répondre voire même se compléter. Le jeu offre un immense terrain propice aux tâtonnements et aux confrontations improbables en matière de complémentarité et d’opposition. L’exposition met en scène la rencontre des contraires qui favorisent la création d’un univers riche et insolite.

Read More


Auguste Rodin & son mouleur Paul Cruet

13 décembre 2017 – 12 août 2018

Depuis son ouverture le 13 décembre dernier, l’exposition Auguste Rodin & son mouleur Paul Cruet, présentée au Musée Français de la Carte à Jouer, reçoit un très bon accueil de la part du public, et notamment des visiteurs individuels qui manifestent un réel intérêt pour la découverte de ce collaborateur isséen d’un artiste-phare au tournant du XXe siècle, ainsi que pour la technique du moulage en plâtre dans laquelle il excellait. Ce succès a permis d’envisager favorablement la prolongation de cette manifestation-événement organisée avec le soutien du Musée Rodin et avec la participation du Musée Marmottan-Monet, du Musée André-Malraux du Havre (MuMa), du Musée Eugène Boudin de Honfleur, parmi d’autres. Pour la plus grande satisfaction de tous, elle sera donc prolongée jusqu’au dimanche 12 août prochain, intégrant de cette manière la période estivale dans sa durée.

Read More


Biennale d’Issy 2017

13 septembre – 12 novembre 2017

63 artistes investissent les salles du Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux autour de la thématique « Paysages, pas si sages », inspirée d’une citation du philosophe Merleau-Ponty : « L’artiste fabrique un spectacle qui se suffit. »

Quel regard portent les artistes sur le paysage qui nous entoure ? Contrairement à leurs aînés des grands courants picturaux (classique, baroque, romantique, réaliste, impressionniste…) qui se sont passionnés pour le paysage, les plasticiens contemporains ne l’abordent plus seulement pour l’idéaliser ou le traduire. Les artistes de la Biennale d’Issy nous livrent leur vision du monde et de son évolution avec lucidité, de manière parfois engagée ou encore teintée d’humour. En photographie, peinture, sculpture, dessin ou vidéo, ils s’attachent aussi bien aux aspects les plus alarmants de l’intervention humaine sur Terre qu’à l’évocation de la majesté et de la puissante beauté de la nature.

Plus d’infos sur le site de la Biennale et tous les événements date par date sur issy.com

Read More


PEINDRE LA BANLIEUE. De Corot à Vlaminck.

17 mai – 13 août 2017

Comment la banlieue était-elle perçue par les artistes du siècle dernier ? C’est la question qui plane au-dessus de l’exposition du Musée Français de la Carte à Jouer, qui nous fait voyager dans le passé.

En 1850, les peintres partent explorer une région parisienne encore méconnue et posent leurs regards sur d’autres sites des alentours de Paris que la forêt de Fontainebleau chère à l’École de Barbizon. 1950 marque la fin d’une époque, avec l’adhésion, des artistes à la nonfiguration. Après que le développement de la peinture en plein air a définitivement introduit le paysage comme un thème à part entière, la banlieue s’avère une source inépuisable d’inspiration et de créativité pour les artistes.

Read More