Les expositions

Liens utiles

Biennale d’Issy 2019 : « Portraits contemporains : selfies de l’âme? »

Du 11 septembre au 10 novembre

« J’ai mis trop de moi-même là-dedans » : cette remarque d’Oscar Wilde à propos du Portrait du portrait de Dorian Gray constitue le fil rouge de cette 13e édition qui rayonne dans toute la Ville, au Musée, dans les Médiathèques, aux Arcades et à l’Ecole de Formation des Barreaux. Les plus grands talents contemporains sont convoqués, avec des œuvres de Christian Lapie, Robert Combas, ORLAN, Gérard Fromanger, Jean Faucheur et bien d’autres.

Read More



Exposition Fabuleuses cartes à jouer dans les collections de la BnF

15 mai 2019 – 14 août 2019

Fort de trois mille suites de cartes à jouer, le département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France possède une collection de cartes exceptionnelle par la diversité et la rareté de ses pièces, assemblée patiemment depuis plus de trois siècles. Une sélection de pièces issues de douze jeux différents, insérée à travers le parcours des collections permanentes du Musée Français de la Carte à Jouer instaure un jeu de regards croisés entre les deux collections, qui souligne la richesse respective des deux institutions.

 

Read More


Exposition Paysages d’architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon

5 décembre 2018- 30 juin 2019

Inscrite dans l’opération « Métamorphoses, Issy se [ré]invente », cette exposition associe deux grands noms, le photographe Raymond Depardon et l’artiste Jean-Michel Alberola, chargé de la scénographie avec sa fille Théa, un duo inédit et complice qui vous dévoile son regard sur le territoire à travers une quarantaine de photographies. Elle offre un panorama significatif de l’évolution urbaine et de l’innovation architecturale à Issy-les-Moulineaux dans les trente dernières années.

Read More


« Je(ux) est un autre » des artistes des Arches

12 septembre – 28 octobre 2018

L’exposition Je(ux) est un autre présente le travail d’artistes des Arches d’Issy-les-Moulineaux et de Salonistas, un collectif de femmes sculptrices, peintres, photographes, cinéastes de toutes origines localisé dans la région parisienne.
Ensemble, ils revisitent la citation d’Arthur Rimbaud sous une approche ludique, Je(ux) est un autre, en écho à la collection du Musée Français de la Carte à Jouer.

Au-delà des contrastes et des différences, vous découvrirez comment des éléments opposés peuvent se répondre voire même se compléter. Le jeu offre un immense terrain propice aux tâtonnements et aux confrontations improbables en matière de complémentarité et d’opposition. L’exposition met en scène la rencontre des contraires qui favorisent la création d’un univers riche et insolite.

Read More