Les expositions

Liens utiles

Exposition : « L’Inde & les Ganjifas », les cartes à jouer indiennes miroirs d’une civilisation

Les cartes à jouer indiennes, dites ganjifas, par leur histoire et leur iconographie, permettent d’offrir un éclairage singulier et original sur ce pays immense, complexe et fascinant. Ainsi, la vie à la cour des Grands Moghols et des nombreux royaumes et principautés indiens, le panthéon hindou (Vishnu et ses avatars) et les grands textes épiques (Ramayana, Mahabharata), la colonisation occidentale et le monde moderne indien, font partie des grands thèmes de cette exposition à découvrir au Musée Français de la Carte à Jouer du 25 janvier au 23 avril.

Read More


Exposition Serge Mendjisky: « L’éclectique »

Du 16 novembre au 31 décembre 2016 au Musée Français de la Carte à Jouer, l’exposition réalisée en partenariat avec le Musée Mendjisky rassemble un ensemble rétrospectif de l’oeuvre de Serge Mendjisky déclinée depuis plus de 50 ans.
L’accent est mis sur l’éclectisme de sa démarche, fondée sur l’exploitation et la conciliation des styles passés et présents. Le visiteur découvre l’évolution picturale allant de l’influence du Fauvisme dans les années soixante, puis évoluant vers la technique divisionniste, mâtinée de Pop Art dans les années 90. Loin des diktats de l’art contemporain, l’oeuvre de Serge Mendjisky révèle une spontanéité ordonnée, un naturel nuancé, poursuivant la quête de « Cacher l’Art, par l’Art lui-même ». www.mendjisky.com

Read More


Rituels & Sortilèges: exposition de 12 artistes des Arches d’Issy

Partant du jeu de tarot et plus spécifiquement de son rapport à la divination, l’exposition Rituels & Sortilèges explore à partir des arts plastiques la part d’indicible et d’imperceptible qui anime nos sociétés actuelles. A voir au Musée du 14 septembre au 30 octobre 2016. Vernissage le 13 septembre, visite commentée le 17 septembre à 15 heures.

Read More


Quand Derain fait danser les cartes

Quatre costumes de cartes à jouer – joyaux des collections du Musée – sont au cœur de cette exposition qui aura lieu du mercredi 27 avril au dimanche 10 juillet 2016. Conçus par le peintre André Derain pour La Boutique fantasque (1919), ils nous entraînent dans le monde fascinant des Ballets russes de Diaghilev. Vernissage mardi 3 mai à 18h30.
Seront également présentés: des maquettes et illustrations de Derain, un beau portrait de ce dernier par Picasso, des cartes à jouer, des correspondances inédites, des programmes, des partitions, des revues et ouvrages précieux, des photographies, des extraits de films et de musique…

Read More