- Musée Français de la Carte à Jouer - http://www.museecarteajouer.com -

Manuscrits de Bossuet à St-Exupéry : le legs du collectionneur Daniel Savary

Du 11 juillet – 14 août 2019

Le Musée présente une sélection d’une quarantaine de lettres et manuscrits autographes ainsi que quelques œuvres d’art, léguées à la Ville par un généreux Isséen.

Fruit d’une vie de curiosité et de recherches, ce legs témoigne d’une accumulation passionnée et passionnante de morceaux d’Histoire. Parmi les pièces et œuvres présentées, un exceptionnel manuscrit autographe signé de la main de Rouget de Lisle, premier couplet de La Marseillaise, une huile sur panneau de Pieter Brueghel le jeune (1525-1569), un buste de Balzac par Auguste Rodin, ou encore un autoportrait au crayon de Foujita, peintre, dessinateur et graveur français d’origine japonaise (1886-1968).

 

© F. Doury

 

Décédé le 14 septembre 2018, Daniel Savary a souhaité que sa collection soit confiée à la municipalité et à son Musée. Il entretenait des liens étroits avec la Ville : en effet, un équipement accueillant de nombreux services et associations porte le nom de son père, Robert Savary, 1er maire-adjoint de 1949 à 1973.

 

Cette exposition rend ainsi hommage à ce collectionneur isséen soucieux du travail de mémoire.

 

DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION

Conférence : « Les manuscrits autographes, histoire d’une passion », par Thomas Vincent, marchand et expert, le jeudi 18 juillet à 18h30, entrée libre.