- Musée Français de la Carte à Jouer - https://www.museecarteajouer.com -

La « belle boucle » de la Seine

CurlException: 60: SSL certificate problem: self signed certificate in certificate chain

Du mercredi 16 décembre 2015 au dimanche 20 mars 2016, le Musée Français de la Carte à Jouer propose une redécouverte des bords de Seine, tels qu’ils ont été vus et représentés par les peintres depuis les Impressionnistes jusqu’aux Années 30.


Fruit d’une collaboration entre le Musée du Domaine départemental de Sceaux, le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon et le Musée Français de la Carte à Jouer, cette manifestation regroupe trois expositions dans ces trois lieux sur le thème du paysage en Île-de-France de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Ainsi le public peut reconnaître et découvrir le territoire francilien comme source d’inspiration pour les artistes dans un genre, le paysage, qui connait alors son apogée.

Les musées d’Issy et de Meudon s’intéressent plus spécialement à la première « boucle » de la Seine en aval de Paris, sur laquelle les deux communes sont situées. Le site a été très fréquenté par les peintres tout au long du XIXe siècle, ainsi que pendant le premier tiers du XXe siècle, comme en atteste le catalogue du Salon de 1880 où près de cinquante oeuvres portent dans leurs titres les noms de Meudon, Issy, Boulogne, etc.

À Issy, l’accent est mis sur la dernière période, entre 1860-1870 et 1920-1930. C’est un moment de grande métamorphose du paysage dans cette partie de la périphérie parisienne, où s’amorce, puis se précise une urbanisation et industrialisation favorisées par la proximité de la capitale.

Testez le lifi, nouveau dispositif numérique innovant
La découverte de l’exposition est abordée de manière moderne à travers une scénographie enrichie de nouvelles technologies, le Lifi, un dispositif numérique innovant. Ce support de médiation culturelle nouvelle génération offre au public une nouvelle expérience de visite via des tablettes connectées qui, au passage de spots lumineux, mettent en exergue une sélection d’une dizaine d’oeuvres, parmi les plus prestigieuses, les plus intéressantes et les plus insolites, avec des informations variées mêlant textes, images, vidéos et sons.
En France il s’agit d’une première, que le fabricant a eu à coeur de mettre en avant lors de l’impor tant SITEM (Salon International des Musées, des lieux de culture et de tourisme) qui s’est tenu à la Cité de la Mode et du Design du 12 au 14 janvier. L’application d’usage très convivial remplace avec bonheur les audio-guides et offre au public une nouvelle expérience de visite qui permet de suivre des parcours différenciés.

En parallèle à ces trois expositions, un cycle de 12 cours d’histoire de l’art, pour tous les publics, curieux ou amateurs, propose de parcourir cette passionnante histoire du paysage, où les auditeurs seront guidés par les meilleurs spécialistes, conservateurs de musées et historiens.