Exposition Fabuleuses cartes à jouer dans les collections de la BnF

15 mai 2019 – 14 août 2019

Fort de trois mille suites de cartes à jouer, le département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France possède une collection de cartes exceptionnelle par la diversité et la rareté de ses pièces, assemblée patiemment depuis plus de trois siècles. Une sélection de pièces issues de douze jeux différents, insérée à travers le parcours des collections permanentes du Musée Français de la Carte à Jouer instaure un jeu de regards croisés entre les deux collections, qui souligne la richesse respective des deux institutions.

 

Les fonds de la BnF, issus de dons et d’achat de jeux appartenant à de grands collectionneurs (Michel de Marolles et Roger de Gaignières au XVIIe siècle, Romain Merlin au XIXe, Georges et Paul Marteau, Henry d’Allemagne au XXe siècle), complétés par des acquisitions variées du département depuis le XIXe siècle, comportent des exemplaires les plus rares et précieux tout en offrant un panorama unique des techniques de fabrication des cartes et de leurs usages à travers les siècles.

 

Vernissage de l'exposition au Musée Français de la Carte à Jouer le 14 mai 2019.

Vernissage de l’exposition au Musée Français de la Carte à Jouer le 14 mai 2019.

 

Une sélection de pièces issues de douze jeux différents, insérée à travers le parcours des collections permanentes du Musée Français de la Carte à Jouer instaure un jeu de regards croisés entre les deux collections, qui souligne la richesse respective des deux institutions. Sont dévoilées de rarissimes tout premiers burins allemands du maître des cartes à jouer, vers 1440, qui rattachent les cartes aux origines de l’estampe, ainsi qu’un somptueux tarot italien enluminé du XVe siècle. Des planches non découpées ont permis de sauvegarder d’exceptionnels jeux français, lyonnais du XVe siècle. L’Italie du XVIIIe siècle est représentée à travers un jeu peint d’origine vénitienne et un délicat ensemble de cartes de minchiate florentines imprimées sur soie et rehaussées de couleurs. L’inventivité du XIXe siècle transparaît dans des cartes lituaniennes dites « barbouillées », un jeu de tarot allemand sur le thème populaire du « monde renversé », un jeu russe de fantaisie, ou les premières cartes photographiques parisiennes représentant des artistes des grands théâtres. N’oublions pas aussi que de célèbres artistes ont travaillé pour l’univers de la carte à jouer, en témoignent les dessins de Jacques-Louis David en 1808 pour l’Imprimerie impériale ou ceux de Sonia Delaunay en 1959 à la demande de l’ancien musée des cartes à jouer de Bielefed (Allemagne).

 

Ces trésors de papier, ces « fabuleuses cartes à jouer », présentés dans une scénographie spécialement créée pour l’occasion par Pascal Rodriguez, permettent d’inaugurer un nouveau parcours chronologique, qui se superpose au parcours thématique traditionnel du musée. Les cartes les plus précieuses du musée, telle la carte du Chariot, provenant d’un tarot enluminé produit dans le contexte somptuaire de la cour des Este de Ferrare vers 1450, ou encore la planche de tête au « portrait de Paris » de Guyon Guymier (XVIe s.) seront mises en valeur, à la lumière de cette présentation croisée.