Polyptyque

CurlException: 60: SSL certificate problem: self signed certificate in certificate chain

Vingt-sept artistes des Arches, installés sous le viaduc du RER, se retrouvent autour de deux expositions successives ayant pour thème commun le ‘Polyptyque’.
Le Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux, accueille la première manifestation du 17 septembre au 7 novembre 2010. La seconde se tient à l’Artothèque de Saint-Cloud du 30 novembre au 17 décembre. Cette double présentation permet d’offrir au public différentes facettes très contemporaines de cette pratique artistique utilisée depuis des siècles.

Au moyen-âge, le polyptyque ou « ouvrage à plusieurs plis » se compose de plusieurs panneaux pliés à déplier. Il est formé de deux ventaux peints en grisaille, repliés à moitié, comme une porte fermée, sur le coeur de l’oeuvre – face extérieure pour le public, face intérieure réservée à l’élite. Le polyptyque cache et révèle tour à tour. Aujourd’hui, le polyptyque se veut déplié, ouvert, offert. Il parle du pli, de la série, de la répétition. Il montre l’oeuvre comme un miroir à vantaux, dont chaque face refl ète, répète, éclaire les autres… Chaque artiste présente un polyptyque à travers son médium préféré : peinture, sculpture, photographie ou gravure, et dans un format différent lors de ces deux expositions.